top of page

Les différents types de cuir utilisés dans la maroquinerie

Le cuir est un matériau populaire utilisé dans la fabrication de sacs à main, de portefeuilles et d'autres accessoires de mode. Il existe plusieurs types de cuir qui ont des caractéristiques uniques qui les rendent adaptés à différentes utilisations et préférences esthétiques. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de peaux utilisées dans la maroquinerie.


Le cuir pleine fleur : Le cuir pleine fleur est considéré comme le meilleur type de cuir en raison de sa qualité supérieure et de sa durabilité. Il est fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau, ce qui lui confère une texture naturelle et une résistance accrue aux taches et à l'usure.


Cuir demi-gras : Le cuir demi-gras est un cuir qui, lors de sa fabrication, a été fortement enrichi en matière grasse (huile végétale ou cire), assurant une imperméabilisation, un toucher huileux et un aspect mat.


Cuir lisse : Après la teinture, la finition réalisée sur la surface du cuir consiste à le recouvrir d'une pellicule plus ou moins épaisse, dépendant de la qualité de la peau, ayant pour but de la protéger ou d'en améliorer l'esthétique.


Cuir grainé : Le cuir grainé est un type de cuir qui a une surface texturée ou "grainée". Cette texture est créée en utilisant un processus mécanique qui imprime un motif sur le cuir lorsqu'il est encore humide. Le résultat est une texture qui peut ressembler à des grains ou des plis, et qui ajoute une dimension visuelle et tactile intéressante au cuir.


Nubuck :Le nubuck est un cuir dont la fleur a été légèrement poncée pour lui donner un aspect velouté "peau de pêche". Le ponçage étant superficiel, il nécessite l'utilisation de peaux ayant peu ou pas de défauts, car ceux-ci ne sont pas suffisamment éliminés par cette technique. Le cuir obtenu a un toucher velouté très agréable et un très bel aspect. En contrepartie, il est sensible aux taches et à l'encrassement.


Le collet : Le collet est la partie qui provient du cou de la vache, j'utilise ce cuir uniquement pour la fabrication des ceintures. Ce cuir est tanné avec des matières végétales telles que les écorces de chêne ou de châtaignier, ce qui le rend plus dense et plus rigide que les autres types de cuir. Il est aussi beaucoup plus épais, et donc parfait pour la fabrication de ceintures solides et durables.


La croute de cuir : La croûte de cuir, aussi appelée daim (bien que cela ne soit pas du cuir de daim, il s'agit toujours de la peau d'une vache), provient de la refente des cuirs épais en 2 "feuilles", l'une contenant un côté fleur (le dessus) et un côté chair, appelé cuir, et l'autre constituée de 2 côtés chair baptisée croûte. Le ponçage a pour but d'améliorer l'aspect de la croûte pour lui donner un côté velouté. Les propriétés et l'entretien sont équivalents au cuir nubuck, à l'exception de la solidité pour le nubuck, du fait de la présence de la fleur.


Pour conclure, il existe de nombreux types de cuir utilisés dans la maroquinerie, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. A l’atelier Pixie Cuir, nous avons plus de 200 couleurs avec plus de 10 finitions différentes, de quoi créer des sacs de toutes les couleurs ! Mais il ne faut pas oublier qu’un sac en cuir, bien entretenu, est un investissement durable, qui peut durer des années et ajouter une touche de sophistication à votre garde-robe ✨



37 vues0 commentaire
bottom of page