top of page

L'HISTOIRE

Pixie Cuir

Histoire et démarche artistique

Pixie Cuir est un atelier de maroquinerie qui a vu le jour dans le Sud-Ouest en 2010, niché entre l'océan et les montagnes, une source perpétuelle d'inspiration grâce à ses espaces naturels préservés.

Les surprises de la vie ont fait revenir l’atelier dans ma région d’origine, le Nord Est, pour se transformer en atelier/boutique implanté au coeur de la ville de

Châlons-en-Champagne.

Ici, pas de frontière entre la boutique et l’atelier, les visiteurs peuvent nous voir travailler à la confection de chaque articles, manier les cuirs dans une multitude de couleurs soigneusement sélectionnées pour donner naissance à des sacs et des accessoires uniques. 

 

Le bruit des machines à coudre, l’odeur de cuir qui flotte dans l’air et les outils essentiels à notre métier témoignent de l'authenticité de notre savoir-faire de la créativité qui anime notre atelier d'art. 

 

Cette alchimie des matières, inspirée par la nature, est le fruit d'une recherche constante, pour apporter à chaque objet sa personnalité, en affichant un style résolument différend.

Technique employée 

J'imagine et je réalise tous les modèles de sacs et d’accessoires.

 

D’abord, il faut mettre à plat, sous forme de patron, les volumes, les courbes nés de l’imagination. Un ou plusieurs prototypes sont fabriqués afin de vérifier la concordance entre l’imagination et la mise en volume, des rectifications peuvent être apportées pour finaliser le travail de conception.

IMG_4182.jpg
IMG_8535_edited.jpg

La coupe des différentes pièces composant le sac est réalisée à la main ou à l’aide d’un emporte pièce et d’une presse à découper.

 

Il faut tenir compte des petits défauts et parties inutilisables du cuir, chaque peau étant le reflet des conditions de vie de l’animal.

 

Les pièces sont ensuite assemblées, collées et cousues à l’aide de machines à coudre industrielles. La pose des accessoires (anneaux, boucles, fermoirs …) et la mise en forme viennent compléter la fabrication du sac.

 

J'apporte une attention minutieuse aux finitions et aux petits détails qui caractérisent la qualité des sacs et accessoires que l’atelier fabrique .

Matériaux utilisés

Les cuirs utilisés pour la confection des sacs et accessoires proviennent de fins de séries de grandes marques et des meilleures tanneries françaises et européennes. Ils sont sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques (souplesse ou bonne tenue), leur finition (pleine fleur, nubuck) et bien sûr pour leur couleur, leur toucher et leur beauté.

J’utilise principalement les cuirs de bovins (vachette, veau, buffle), ainsi que de porcs et de chèvres (poches intérieures, doublures).

Je me sert aussi d'objets détournés (ou pas ....) de leur fonction initiale, comme des clés qui ferment les sacs, du bois flotté qui devient poignée de mallette ou des spirales en métal, fabriquées sur mesure, qui viennent se glisser dans des pattes de cuir en guise de fermoir. 

bottom of page