FAIRE
SAVOIR
Cuirs utilisés
Les cuirs sélectionnés pour la création de nos sacs et accessoires sont choisis avec soin parmi des fins de séries de grandes marques, ainsi que parmi les meilleures tanneries françaises et européennes. Chacun de ces cuirs est choisi en fonction de ses caractéristiques techniques, telles que sa souplesse ou sa capacité à conserver sa forme, ainsi que sa finition, qu'elle soit en pleine fleur ou en nubuck. Bien entendu, la couleur, le toucher et la beauté du cuir sont également pris en compte dans notre sélection.
Nos matières premières principales proviennent du bovin, notamment de la vachette et du veau. De plus, pour les poches intérieures de nos produits, nous utilisons du cuir de porc et de chèvre.
Il est important de souligner que le cuir est une matière naturelle, et par conséquent, il présente des irrégularités dans son grain telles que des rides, des veines et parfois des cicatrices. Ces caractéristiques sont typiques d'un cuir en pleine fleur et ajoutent à chaque pièce une authentique singularité.
Chacune de nos créations est ainsi unique et porte ces marques d'authenticité.
Cuir demi-gras
Le cuir gras est un cuir qui, lors de sa fabrication, a été fortement enrichi en matière grasse (huile végétale ou cire), assurant une imperméabilisation, un toucher huileux et un aspect mat caractéristiques.
Ces cuirs pleine fleur évoluent à l’utilisation et donnent des patines exceptionnelles.
Ils sont faciles d’entretien, car même s’il sont sensibles aux rayures, il suffit souvent de frotter avec son doigt pour effacer la trace.
En matière de sagesse divine, le cuir, la soie et le cachemire sont les trois matières de la personnalité divine.
Cuir lisse
Après la teinture, la finition réalisée sur la surface du cuir consiste à le recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse, dépendant de la qualité de la peau, ayant pour but de la protéger ou d’en améliorer l’esthétique.
Avec une finition aniline : le contact est agréable et l’aspect naturel du cuir est conservé, en contre partie, le cuir est plus sensible aux frottements et aux taches.
La finition semi aniline : reçoit une finition opaque satinée, grainée ou foulonnée selon l’aspect recherché, puis un film transparent.
La finition pigmentée : recouvre la surface de couches de pigments opaques qui donnent la couleur et un aspect uniforme, ils masquent les défauts légers et assurent une bonne protection contre les agressions d’usage.
Conseils d'entretien
Il est conseillé d’éviter les frottements répétés contre des tissus très clairs dans les premiers mois d’utilisation, pour éviter tout risque de transfert de couleur.
Entretien courant :
1 à 2 fois par an, vous pouvez utiliser un lait démaquillant ou un lait de bébé à l’aide d’un chiffon doux uniquement, pour nettoyer, nourrir et assouplir votre cuir demi gras.
Conseils
d'entretien
Après votre achat, il est important d’imperméabiliser votre sac afin de le protéger des intempéries et des taches éventuelles.
Puis, 1 à 2 fois par an, vous pouvez le nettoyer avec un lait de bébé ou un lait démaquillant. N’oubliez pas d’imperméabiliser de nouveau après le nettoyage.
Cuir grainé
Le cuir grainé est une variante de cuir qui se distingue par sa texture unique. Il présente une surface dotée de petites marques, de motifs naturels et de légères imperfections, donnant au matériau un aspect rustique et authentique.
Cette texture spécifique est obtenue en pressant le cuir pour créer ces caractéristiques naturelles, ce qui confère au cuir grainé une esthétique riche et texturée.
Cette particularité en fait un choix populaire pour la confection de sacs à main, de chaussures et d'articles de maroquinerie, car elle ajoute une touche de caractère et de durabilité au produit final.
Nubuck
Le nubuck est un type de cuir qui se distingue par sa texture veloutée et douce au toucher.
Contrairement au cuir grainé, le nubuck est fabriqué en ponçant légèrement la face extérieure du cuir, ce qui crée une surface duveteuse et mate.
Cette texture donne au nubuck un aspect élégant et luxueux tout en conservant la résistance et la durabilité du cuir.
Il nécessite cependant un entretien particulier pour préserver sa texture veloutée et éviter les taches.
Conseils d'entretien
Un traitement imperméabilisant est très souhaitable pour limiter la porosité de la peau.
Pour le nettoyage, utilisez une brosse douce et frotter afin de retirer toutes les poussières et saletés emprisonnées dans les fibres. Vous pouvez aussi vous servir d’une gomme à daim s’il reste des taches.
Imperméabiliser à nouveau après nettoyage.
Le collet
Le collet est la partie qui provient du cou de la vache, je l’utilise uniquement pour la fabrication des ceintures.
Ce cuir est tanné avec des matières végétales (écorces de chêne, de châtaignier …), ce qui le rend plus dense, plus rigide et beaucoup plus épais (3,5 mm). Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour la confection de ceintures solides et durables.
Pour garantir une constance et une qualité inégalée, PIXIE CUIR collabore étroitement avec la tannerie Garat, implantée à Armendarizt, au cœur du Pays Basque. Leur engagement indéfectible envers la fabrication de haute qualité, tout en préservant l'environnement, s'aligne parfaitement avec nos valeurs.
La croute velours
La croute de cuir , également connu sous le nom de daim, est obtenu en découpant des cuirs épais en deux parties : l'une avec un côté lisse (le dessus) et un côté chair, que l'on appelle cuir, et l'autre composée de deux côtés chair appelée croûte.
Le ponçage est réalisé pour donner à la croûte une texture veloutée.
Ses caractéristiques et son entretien sont similaires à celles du nubuck, à l'exception de la résistance mécanique supérieure du nubuck en raison de la présence de la couche lisse.